Le 19 août, une journée de repos, de relaxation et du temps pour se “recharger les batteries”!
Le 20, réparation d’un tambour par le Chef Babin et un aîné! Processus long et compliqué! Interdit de prendre photos ou de poser questions pendant ce travail! Femmes autochtones fabriquent bols en écorce qui contiendront saumon et bleuets pour nourrir aigle et ours lors de cérémonies traditionnelles! On ne peut pas prendre de photos ici non plus!
Montagne Ghost
En après-midi, excursion surprise! Denis Tremblay nous emmène en bateau sur SA rivière la Ghost, rivière calme et plutôt étroite bordée de riz sauvage qui y a été planté par le ministère des richesses naturelles de l’Ontario pour nourrir les canards. Ce riz pourrait être récolté par les Premières Nations mais ils ne sont pas intéressés à le faire. Parsemés ici et là le long des deux rives, on trouve également des maisons de castors qui bâtissent parfois des barrages ici, j’en suis convaincue! À mesure qu’on avance, la montagne Ghost apparaît de plus en plus clairement devant nous, montagne où on trouvait auparavant des tours pour dépister les feux de forêt. Ses grands-pères y ont travaillé.
Denis nous parle avec fierté de sa rivière où il a passé toute son enfance et reçut son éducation à la maison par sa mère adoptive. Il garde de très beaux souvenirs de son temps sur la rivière. Et nous garderons d’excellents souvenirs de cette excursion sur la rivière de Denis.
Partager