La dernière journée de notre séjour nous accueillons la communauté avec un repas partage. Dans la matinée nous préparons nos mets respectifs. Mariette prépare un taco dip, Godelive, des brochettes, Yassine et Njacko, une tagine, et moi, un pâté chinois. Vincent nous a déjà quitté, donc il n’a rien à préparer, mais Lloyd est arrivé avec du poulet fumé, et la serveuse Terry, du Little Fox Lodge est arrivée avec des gâteaux pour le dessert. Ce fut une belle rencontre. On a rit. Il y a eu des calls d’orignal, de huard et d’oie. Le feu fut bien nourri.
En matinée, Geoff avait un entretien avec Maurice Kistabish de la réserve de Pikogan, la réserve sœur de Wahgoshig. Maurice est à rédiger sa thèse de maîtrise en anthropologie et en histoire autochtone (une thèse taillée à sa mesure). J’ai capté quelques brides de cet entretien, un type très intéressant. J’ai aussi eu l’occasion de jaser avec lui, entre autre du Traité numéro 9. Ce traité s’arrête au limites de l’Ontario.

Donc le territoire de Wahgoshig fut scindé, et une seule réserve fut créée, en Ontario. Les lois du Québec sont différentes. Finalement, la moitié des fonds de Wahgoshig sont divisés et on achète des terres pour une réserve sur le côté du Québec. C’est bien compliqué toute cette histoire!
Après le repas, lorsque les invités sont tous partis, les participants au documentaire font un bilan devant la caméra. L’équipe de production quitte et je retourne au feu.

Partager