Aujourd’hui est notre première visite au village. Nous sommes accueillis au centre communautaire et on nous invite à se regrouper autour du feu sacré. Le gardien du feu nous invite à faire une offrande au feu, de cèdre et de tabac, ensuite il fait le tour de tous pour un maculage (smudging) avec la fumée de la sauge. Le feu est entouré d’un cercle de roches avec quatre ouvertures qui correspondent aux points cardinaux; vis-à-vis celles-ci, quatre piquets peints moitié rouge moitié bleu, le rouge correspond au mâle, le bleu, la femme; à la base de ces piquets est une boule, elle aussi peinte en bleu et rouge; l’ensemble crée la pipe, la boule féminine et le piquet masculin, et tout ça dans le but de créer l’équilibre entre ces deux forces.
Ensuite nous entrons au centre communautaire où va se dérouler la cérémonie du tambour sacré et l’inauguration du nouveau conseil de bande. Je suis étonné de voir que se sont des Ojibway de Manitoulin qui dirige cette célébration. N’y a t’il pas une différence entre les célébrations de différentes cultures, entre les Cris, les Ojibway, les Algonquins etc.?


Après le repas partage (pot-luck) avec la communauté, composé d’une soupe de perdrix, d’un bouilli d’orignal, et de salades de pâtes, nous sommes allés visiter la station de filtration d’eau. Edward Black nous accueille fièrement et nous explique sa responsabilité par rapport à la qualité de l’eau dans la communauté, les tests qu’il fait avec les eaux de sources et celles des plages. Il nous dit que plusieurs résidents préfèrent l’eau des sources, par contre plusieurs sources sont contaminées; il a beau leur dire, et ils continuent de s’y abreuver.
Nous retournons au Little Fox lodge pour faire le post mortem de la journée avec l’équipe de production.
Partager