Blogues

Laurent


Jour 4 – le 18 août 2016


La journée commence tard puisqu’elle va se terminer tard.
Vers 13 h l’équipe de tournage arrive et tient des entrevues individuelles avec chacun de nous, un retour sur la journée d’hier.
Vers 15 h nous nous rendons chez Liz Babin pour préparer une sauce spaghetti à la viande d’orignal que l’on mangera après la cérémonie de la pleine lune, soit la hutte de sudation «Star Lodge». Nous ne voyons pas Liz, car elle se prépare probablement mentalement à diriger la cérémonie. Vers 17 h on nous invite à se rendre au site; avant d’entrer sur le site il faut faire l’exercice de maculage (smudging), ensuite il faut contourner la hutte, marchant toujours dans la même direction en ne passant  jamais entre le feu et la hutte. On entre dans la hutte et l’on s’y assoit. Le feu est monté, les offrandes sont sur l’autel, la sauge est allumé et Liz nous explique le déroulement de la cérémonie. Ensuite, le feu est allumé et nous sommes libres pour environ 45 minutes.

Le temps venu, il faut enlever tout ce qui est électronique, être pieds nus et porter des vêtements les plus légers possible. On entre dans la hutte à quatre pattes, soit sur les genoux et les mains, ne pas briser le ruban de cèdre qui contourne le feu et qui lie la hutte au feu. On nous indique où s’asseoir, les premiers grands-pères (roches chaudes) sont placés au centre dans un trou et aspergé d’une poudre médicinale qui en tombant sur la roche fait jaillir des étincelles, comme de petites étoiles. Les prières commencent, les pipes s’allument, nous sentons la chaleur. Chacun notre tour, nous faisons une prière lorsque la parole nous est donnée par le maracas fait d’une carapace de tortue. La porte de l’est est complète. Maintenant nous passons à la porte sud. Sept autres grands-pères (roches chaudes) sont placés; au centre, la porte de l’est est fermée. Il fait maintenant noir comme chez le loup, et le rituel recommence, prières, chant etc. La sueur devient plus intense, je dois m’essuyer les yeux, j’ai des frissons, un mal de tête m’envahit, je me questionne si je peux rester plus longtemps. À la fin de la session, Godelive et Mariette décident de sortir, je les suis! Sortir de la hutte à mi-chemin de la cérémonie est permis, mais seulement entre les étapes. Après la porte de l’ouest, tous sont sortis pour quelques minutes.
L’équipe de tournage est impatiente de tourner puisqu’on leur interdit de filmer plusieurs aspects de ces cérémonies; de plus, la journée est presque finie pour eux… pas plus de 10 heures de tournage dans une journée, syndicat oblige!  Il reste juste assez de temps pour une entrevue avec Vincent, Yassine et moi au sujet de notre expérience.

Et voici mon hommage à la lune.