Aujourd’hui, une seule activité? Nous nous rendons au camp de Denis Tremblay sur le lac Abitibi. Avant de partir, surprise! une autre cérémonie pour la cueillette de quelques branches de cèdre pour faire du thé. C’est moi qui le fait et Tanya vient m’expliquer la procédure. Je dois d’abord déposer du tabac à la base de l’arbre, attacher des petits rubans de couleur à une de ses branches, faire une prière pour expliquer pourquoi je vais couper quelques petites branches pour faire du thé. Je crois que ce cérémonial est un peu poussé! Je peux comprendre que si je cueille pour une raison de santé ou autre sans doute que je devrai invoquer les esprits et tenir une certaine cérémonie, mais pour faire du thé?
On embarque.
La journée est maussade, il pleut, et l’aventure commence. Les participants sont tous placés dans le même bateau et l’équipe de tournage dans un autre, un troisième bateau suit avec Cheryl et les petits-enfants. Le lac est un peu houleux. L’équipe de tournage nous fait signe d’avancer plus près, mais le moteur ne fonctionne pas bien et nous avons peine à suivre. C’est Kevin qui nous conduit.


Nous arrivons à bon port, mais les quais se sont déplacés et l’accostage est difficile. C’est froid; nous sommes trempés. Tout de suite le feu est allumé dans le poêle à bois du camp. Durant la semaine un arbre est tombé sur le portique, un arbre qui avait été identifié pour du bois de poêle… Quel beau dégât! Kevin et Ben se mettent à la tâche pour tout nettoyer.
Durant ce temps les préparatifs du repas sont commencés. Un feu est allumé à l’extérieur pour cuire le maïs, les caméras tournent, tout un va-et- vient dans le camp, et il pleut toujours. On espère pouvoir placer un filet de pêche à l’eau, voir si nous pourrions prendre quelques poissons, mais en vain, le lac est trop houleux.
Le repas est délicieux, truite frite par Denis, pain (genre bannock) frit par Cheryl et sa petite-fille, salade assemblée par Mariette, le maïs et patates cuits par Tanya, et pour terminer, le thé de cèdre…
17h! Déjà nous devons rentrés. La journée a passé très vite! Le vent se lève et il faut partir puisque le lac Abitibi, peu profond, peux être dangereux dans le vent.On rapaille les pénates et on entre. Le lac est agité, mais l’eau est chaude; au pire, ce ne sera pas trop mal!
Une journée bien remplie, pleine d’émotions et de bonnes choses.
Partager