Aujourd’hui, c’est la Mine Black Fox que nous visitons, là où les camions de Wahgoshig travaillent. Toute une procédure que de se préparer à descendre sous terre; beaucoup de sécurité, c’est compréhensible, et c’est une aventure en soit. L’entrée de la mine «the portal» se trouve au fond de l’ancienne mine à ciel ouvert à environ 250 mètres de profondeur. Le tunnel de la mine est 5 mètres par 5 mètres; tout se fait par camion, pas d’ascenseur. Avant d’entrer dans le tunnel nous devons attendre la sortie d’un camion qui vient faire une livraison de minerais.
Nous sommes dans un camion qui descend les travailleurs dans la mine, une espèce de panier à salade pour prisonniers, du moins, c’est l’image qui me vient à l’esprit. Il fait noir, on ne voit rien mais nous sentons que nous descendons. De temps en temps, on s’arrête et on entre dans une baie pour laisser passer un véhicule prioritaire. Finalement nous arrivons au niveau 680, au plus creux de la mine pour l’instant puisqu’un beau gisement est un peu plus creux. Nous rencontrons un géologue et un foreur qui préparent le terrain pour la prolongation du tunnel. C’est toujours impressionnant pour un néophyte de se retrouver dans ces milieux industriels; Daice, un des foreurs, nous dit qu’au début il trouvait le travail excitant, mais maintenant, c’est la routine.
Allez! on retourne à la surface.
À la sortie de la mine les autres membres de l’équipe nous attendent. L’équipe de tournage tient quelques entrevues avec les employés de la mine, prend des photos et nous nous rendons ensuite au concasseur de roche. Le concasseur est hors service, il y a eu un bris hier. Un des responsables nous explique la différence entre les concasseurs sous forme de cornet et les concasseurs à rouleau. On voit des camions en train d’être chargés et c’est ici que des membres de la réserve Wahgoshig sont présents. En partenariat avec un autre entrepreneur, ils font le concassage primaire et transportent le minerai au moulin.
Le matin nous nous étions entendus avec l’équipe de production que nous irions dîner au restaurant chinois à Matheson. C’est maintenant l’heure et on apprend que non, nous allons plutôt au «Cozy Diner». Déception! j’avais vraiment le goût de manger un autre type de nourriture. Mais puisque l’équipe de tournage cesse de tourner pendant le repas, Mariette et moi décidons de nous esquiver pour aller manger au restaurant chinois. Au menu, poulet aux amandes et crevettes aux poivrons verts avec riz blanc. Miam! Miam!
Maintenant la visite du moulin, une visite compressée, mais très intéressante. J’apprends beaucoup au sujet de l’extraction du minerai d’or, un processus très chimique. Il ne reste qu’une étape de concassage lorsque le minerai arrive au moulin, par la suite il entre dans une solution de cyanure, qui détache l’or de la pierre, ce mélange passe ensuite dans un autre bassin qui contient du carbone auquel l’or s’attache; cette solution passe ensuite dans un processus d’électrolyse qui détache l’or du carbone. La dernière étape, là où on fait les lingots, n’est pas accessible aux visiteurs! C’est de très haute sécurité.



Partager