Blogues

Laurent


Épisode 1 – Kwey bonjour
Retour aux valeurs


Cette cérémonie d’intronisation me fait me poser bien des questions. Pourquoi inviter des gens de Manitoulin, des Ojibwés, pour célébrer l’intronisation d’un chef wahgoshig? En fait, en faisant des recherches, je découvre que les Wahgoshigs font partie des Anichinabés, tout comme les Ojibwés : leurs rites sont similaires.

Lorsque j’avais suivi un cours de cri, j’avais demandé pourquoi il n’y avait pas un langage cri standard. Mon professeur m’avait dit que ce serait quasiment impossible. Il y a tellement de différences entre les parlers des Cris qu’ils ont de la peine à se comprendre d’une bande à l’autre. Pourtant, s’il y avait un cri standard, il me semble que cela leur donnerait de la force.

Nous, les Franco-Ontariens, c’est la langue qui nous réunit, qui nous distingue, même si nous ne parlons pas le français standard. En fait, très peu de francophones le parlent.

Pour les Premières Nations, c’est probablement par le biais de la spiritualité qu’ils peuvent s’unir. On leur souhaite.

Par contre, ce ne sont pas tous qui souhaitent pratiquer ces rites. Certains sont catholiques, protestants ou ne pratiquent aucune religion. Espérons que cela ne crée pas de divisions.