Quiz

10 questions pour tester vos connaissances


  1. Pour participer à une cérémonie, il faut demander la permission au conseil de bande.

Faux. Les cérémonies traditionnelles sont ouvertes à tous. Lorsqu’on est au courant qu’une cérémonie aura lieu dans la communauté, on peut se rendre sur place et on sera informé des règles à suivre.


  1. On est chef de père en fils chez les Wahgoshigs.

Faux. Le système politique des Wahgoshigs est démocratique : un chef est élu tous les quatre ans par les membres de la communauté. Le chef actuel, Bear Joel Babin, fait partie d’une nouvelle génération de leaders. Il s’est intéressé très tôt à la politique et est entré au conseil de bande dès ses 15 ans. Il a été élu chef en 2016 pour 4 ans.


  1. Les Wahgoshigs respectent les animaux et les plantes, mais pas les roches, ce qui leur permet de participer à l’exploitation minière de leur territoire.

Faux. Les roches doivent être respectées, comme les animaux et les plantes. Les rochers sont considérés comme les ossements de la Terre mère. Selon le principe de « protection environnementale équilibrée », les Wahgoshigs participent à l’économie locale (exploitation minière et forestière), tout en étant très attentifs à la manière dont les ressources naturelles sont exploitées.


  1. Il est interdit de filmer les cérémonies sacrées.

Vrai. Tout d’abord, les cérémonies sont des moments de guérison et de recueillement où les participants partagent leurs souffrances, mais aussi leur spiritualité : ces moments intimes doivent être respectés. De plus, dans la culture autochtone, il est important que chaque individu fasse l’effort de venir vers la culture; cela n’a donc pas de sens de diffuser des cérémonies sur Internet ou à la télévision. Les aînés ont toujours mentionné que de prendre des photos ou d’enregistrer des cérémonies avait comme conséquence de restreindre ou d’annuler le pouvoir médicinal et spirituel de la cérémonie.


  1. On fait brûler de la nourriture dans le feu sacré lors des cérémonies.

Vrai. Ces offrandes (tabac, sauge, cèdre, baies…) représentent ce que la Terre mère a produit pour les humains. On brûle aussi une assiette de nourriture avant de partir pour la chasse afin d’obtenir une meilleure chasse, de même qu’à la cérémonie du retour de la chasse, pour remercier l’esprit animal d’avoir bien voulu se sacrifier afin de nourrir les membres de la communauté.


  1. Les femmes doivent porter une jupe longue lors des cérémonies traditionnelles.

Vrai. La relation de tous les êtres avec la Terre mère est au cœur de la culture algonquine. La jupe longue portée par les femmes lors des cérémonies représente cette relation avec le sol, la Terre mère.


  1. Un bandeau rouge est porté par les hommes lors des cérémonies traditionnelles afin d’être facilement repérés dans la forêt.

Faux. La couleur rouge représente le Soleil, le feu sacré. Les hommes portent un bandeau rouge lors des cérémonies traditionnelles pour représenter le lien entre les hommes et le Soleil.


  1. Les instruments de musique autochtones doivent être transportés avec soin, car ils sont très fragiles.

Faux. Les tambours sacrés sont très solides, mais ils ne doivent pas toucher le sol en dehors des cérémonies. Ils ne sont pas considérés comme des instruments de musique, mais comme des points de passage vers la Terre mère, des objets religieux. Leur couleur et leur nom sont souvent révélés lors de visions ou de rêves.


  1. On ne peut pas acheter sur la réserve des vêtements de cérémonie pour se déguiser.

Vrai. Les vêtements de cérémonie ne sont pas considérés comme des costumes, mais comme des points de communication avec les esprits. Une robe de cérémonie est un objet sacré et personnel, dont la couleur a une grande importance : elle a pu être révélée lors d’un rêve ou d’une cérémonie et représenter l’esprit de la personne qui porte le vêtement, sa vie, son chemin.


  1. Un « grand-père » ne peut participer qu’une seule fois à une cérémonie de la pleine lune.

Vrai. Un « grand-père » est une roche qui est placée dans le feu sacré. La cérémonie de la hutte de sudation peut commencer lorsque les 28 « grands-pères » ont été portés à une haute température; certains éclateront durant la cérémonie.