Lettre en langue algonquine
Maurice J. Kistabish est retourné aux études pour faire une maîtrise en histoire. Il nous raconte son parcours d’historien engagé.
La confection d’un porte-bébé
Le porte-bébé traditionnel est un des symboles de la culture algonquine. Dans les ateliers de fabrication animés par Linda St. Germain, les gestes sont toujours accompagnés d’une histoire.
L’arbre de la vie
Cueillir des plantes pour les cérémonies ne se fait pas au hasard. Nous suivons Laurent Vaillancourt alors qu’il apprend les gestes à faire et à ne pas faire lors de la cueillette.
Visite au moulin de la mine d’or
L’or n’est jamais pur dans la nature : il est mêlé à d’autres métaux moins précieux dont il faut le séparer et l’isoler. Nous découvrons les secrets de cette alchimie industrielle.
La broderie perlée
Tanya Babin prépare une nouvelle parure perlée pour le chef Bear Babin. La broderie peut être symbolique ou décorative, mais elle est toujours personnalisée.
La trappeuse
La trappe est un métier exigeant. Il faut bien connaître le comportement des différentes espèces animales, comme l’explique Mimi Tremblay.
Les débuts de la réserve
June Black se souvient des débuts de la réserve et de ses débuts à elle comme 1re employée du conseil de bande, à une époque où tout était à faire.
Robes de cérémonie
Fabriquer une robe de cérémonie est un long processus qui commence souvent avec un rêve ou une vision. Cette robe aidera les esprits à reconnaître celui qui la porte.
Partager