Épisode 1 : Kwey, bonjour
Six francophones de tous horizons se préparent à passer 15 jours dans la réserve des Wahgoshigs. Impatients, enthousiastes et aussi un peu nerveux, ils ont tous accepté avec humilité de faire un saut dans l’inconnu. Ils découvrent une communauté engagée, qui est tournée vers l’avenir et fait le pari de replacer les traditions au cœur de la vie collective.
Épisode 2 : Bon cœur, bon esprit
La chasse, la trappe et la cueillette sont encore bien présentes dans le mode de vie des Wahgoshigs. Malgré le mauvais temps, les invités francophones partent découvrir le territoire de chasse. C’est l’occasion de se mettre au diapason de la nature et de se préparer à un moment de partage lors de la cérémonie du calumet.
Épisode 3 : Le prix de l’or
Il faut descendre quelques dizaines de mètres sous terre pour découvrir l’autre réalité des Wahgoshigs : la mine. Les invités francophones prennent conscience des choix difficiles de la communauté, entre protection de la nature et développement économique. Les invités font l’expérience de la hutte de sudation pour la cérémonie de la pleine lune.
Épisode 4 : Ce n’est qu’un au revoir
Autour de la table, les langues se délient et la confiance s’établit. Un portrait des Wahgoshigs se dessine : celui d’une communauté généreuse, qui affronte avec courage son passé comme son avenir. Après 15 jours passés dans la réserve, les invités repartent chez eux avec un regard neuf et mille histoires à raconter.
Partager